Alternances politiques et transformations
du champ de l'information
en France apres 1981

Philippe JUHEM

rojeté cing années dans le futur, un électeur ayant voté pour un

candidat de gauche lors des législatives de 1978 aurait sans doute

manifesté quelques signes de perplexité devant la situation
idéologique qu'il elit alors rencontrée : les journaux qu'il était habitué a lire,
Le Matin de Paris et Libération, réhabilitaient le profit et la figure de
Ventrepreneur en inaugurant des rubriques boursiéres, le Parti socialiste
défendait la « rigueur » salariale et les intellectuels habitués du premier rang
des corteges étaient réputés étre devenus silencieux!. Ses propres amis,
auparavant si attachés a «la gauche?», lui eussent probablement paru
curieusement modérés. Le hiatus entre les énoncés pouvant étre tenus dans
différents espaces sociaux —champ de l'information politique, champ de
production intellectuelle, champ politique — avant et apres 1981, permet de
discerner un processus qui, en l'espace de trois ans, a transformé non

1. Je remercie L. Pinto pour sa lecture attentive et ses commentaires. Le texte final n’engage bien
entendu que son auteur.

2. Dans la suite de ce texte, nous placerons entre guillemets les termes de « droite » et de
« gauche » toujours susceptibles d’étre lus dans une acception partisane. La notion de « camp »
politique, issu du langage des acteurs, nous permettra de désigner les réalités sociales
complexes que constituent « la droite » et « la gauche » : alliances électorales de partis, mais
aussi entreprises de presse associées, discours et thématiques historiquement constitués,
catégories de |'entendement partiellement constitutives de la réalité qu’elles servent a décrire,
sentiments d’appartenance partisane souvent profondément ancrés.

Politix. Volume 14 — n° 56/2001, pages 185 a 208



186 DPolitix n° 56

seulement le contenu des oppositions partisanes mais aussi les modalités du
pensable en politique. La brutalité de cette évolution fait que ce sont souvent
les mémes responsables partisans et les mémes dirigeants de rédaction qui
vont, avant et aprés 1981, adopter des positions politiques ou éditoriales
diamétralement opposées. Le passage d'une gauche « revendicative » a une
gauche « gestionnaire » a ainsi entrainé une modification de la configuration
idéologique et journalistique qui a déconcerté tous ceux pour qui les
catégories stabilisées de droite et de gauche constituaient des reperes
permettant l'intelligence du monde social.

En nous appuyant sur l'analyse des transformations qui ont affecté a partir
de 1981 le champ de l'information politique — en particulier ’abaissement du
niveau d’engagement partisan des journaux nationaux — nous chercherons a
retracer comment la victoire des partis d’opposition en 1981 et I’évolution de
leur offre politique ont modifié les contraintes de positionnement
idéologique s’imposant aux acteurs intervenant dans les espaces de
production journalistique et culturelle associés au champ politique. Nous ne
décrirons pas ce processus comme une « émancipation » des journalistes de
la «tutelle» des hommes politiques ou encore comme un des effets
éventuels de l'arrivée au sein des rédactions de journalistes issus d’écoles
spécialisés, « professionnalisation’ » conduisant a une plus grande
« objectivité » dans le traitement de I'actualité politique. C’est la conjoncture
commerciale nouvelle (ici la baisse des tirages de la presse de gauche) qui va
conduire les hiérarchies rédactionnelles a imposer - sous couvert
« d’objectivité a l’anglo-saxonne » et de « professionnalisme» — a des
journalistes souvent réticents la « neutralisation » de lignes éditoriales dont
le caractére engagé est interprété comme la cause de la crise des ventes apres
1981. Cette « neutralisation », qui va affecter la presse de gauche, ne renvoie
pas ici principalement a2 un processus morphologique de long terme de
« professionnalisation » du personnel journalistique ou encore a des
contraintes commerciales inéluctables —avant 1981, la presse de gauche
engagée est au contraire une excellente affaire commerciale?; elle peut

3. Les journalistes issus d’écoles professionnelles, y compris ceux engagés au début des années
1970 en plein proces de « politisation » de la presse de gauche, n’étaient pas en mesure de peser
dans les choix éditoriaux au milien des années 1980. Les journalistes issus d'écoles
professionnelles, méme ceux engagés au début des années 1970 en plein procés de
« politisation » de la presse de gauche n'étaient pas en mesure de peser sur les choix éditoriaux
au milieu des années 1980. Méme aujourd’hui, il semble que les journalistes issus d'écoles
professionnelles parviennent difficilement au sommet des hiérarchies rédactionnelles parce
quils sont en concurrence, en tout cas dans les grandes rédactions nationales, avec des
journalistes ayant une formation plus « généraliste » et plus « intellectuelle », par exemple les
diplomés de Sciences Po. En outre, le moindre engagement politique ou la meilleure maitrise,
par les anciens éléves d'écoles professionnelles, de l'expression journalistique de leurs
préférences sociales et partisanes restent a établir.

4. L'hypothése qu'une contrainte commerciale naturelle conduirait sur le long terme les
journalistes, confrontés a une demande de plus grande « objectivité » partisane issue du public,



L’information en France 187

davantage s’analyser comme une stratégie développée par les hiérarchies de
I'ancienne presse d’opposition pour redresser une image publique
« politisée », percue, dans la conjoncture politique de l'aprés 1981, comme
un handicap commercial. Ainsi, il s’agira de montrer comme l'alternance de
1981 et l'installation des socialistes au gouvernement vont indirectement
affecter la structuration du lectorat et du marché de la presse d’opinion,
requérant de nouveaux comportements journalistiques — notamment une
prise de distance ostensible avec le personnel politique proche. Dans cette
perspective, la neutralisation des lignes éditoriales des journaux de gauche
n’est que l'effet émergent d'un ensemble d’évolutions brutales de 1'offre
politique et idéologique provoquiées par l'alternance de 1981. Il s’agira de
comprendre comment la redéfinition des chaines d’interdépendance entre
personnel politique, journalistes et électeurs, consécutive a 1’élection de
Francois Mitterrand, va profondément modifier les modalités du débat
public, '’économie des perceptions et des représentations politiques et par
conséquent le lectorat de 1’ancienne presse d’opposition.

L’emprise des logiques politiques sur 'information au tournant
des années 1980

Durant la décennie 1970, la production de l'information apparait fortement
dépendante des luttes politiques et segmentée selon des logiques partisanes.
Une presse « de gauche » comprenant Le Monde, Le Nouvel observateur, Le
Canard enchainé, Libération, L'Humanité et depuis 1977 Le Matin de Paris,
s’oppose a une presse « de droite » incluant Le Figaro, L’Aurore, France-Soir,
Le Point et L’Express auxquels certains ajoutent les journaux télévisés et
radiodiffusés qui, s’ils apparaissent plus neutralisés que les quotidiens de
presse écrite, sont alors mis en cause par les porte-parole de 'opposition
pour leur caractére partisan’. Cette dichotomie politique régit un systéme de
prises de positions contradictoires entre la presse d’opposition et la presse

a la « neutralisation » de leur ligne éditoriale ne concorde par avec les données de l'observation.
1l apparait au contraire quen fonction des conjonctures partisanes, la « demande » du public
exprimée en terme d’accroissement des ventes peut favoriser les titres engagés — Le Monde ou Le
Matin avant 1981, le Figaro aprés, Le Monde diplomatique aujourd’hui. En fait, tout se passe
comme si les titres critiques bénéficiaient d'un accroissement de leurs ventes, et que la position
plus ou moins critique des rédactions dépendait essentiellement du parti que la conjoncture
politique place au gouvernement.

5.Entre 1958 et 1981, les présidents des chaines de télévision ainsi que les journalistes
responsables de I'information dans les journaux télévisés sont nommés par le gouvernement en
raison de leur proximité politique avec la majorité présidentielle. Le gouvernement exerce ainsi
une influence effective sur le contenu méme des journaux télévisés. Cf. notamment Bourdon (J.),
Histoire de la télévision sous de Gaulle, Paris, INA-Anthropos, 1990 et Haute fidélité. Pouvoir et
télévision 1935-1994, Paris, Le Seuil, 1994, p. 102-105 ; Mercier (A.), Le Journal télévisé, Paris,
Presses de Sciences Po, 1996, p. 29-73 et Chauveau (A.), L'audiovisuel en liberté ? Histoire de In
Haute autorité, Paris, Presses de Sciences Po, 1997, p. 31-61.



188 Politix n° 56

favorable a la majorité, qui différent aussi bien par la sélection et la
description des « faits » que par l'orientation des commentaires éditoriaux.
Le caractere partisan du contenu des journaux s’explique par le mode de
constitution des entreprises de presse a partir de la Libération, pour la
plupart reprises ou financées dans le but de servir de tribune politiqueS.
L’engagement des journalistes et des responsables de rédaction au sein d'un
«camp » partisan s’est le plus souvent affirmé dans une configuration
politique ou le niveau d’antagonisme entre la « gauche » et la « droite » était
élevé — de la guerre d’Algérie a Mai 1968. A partir de 1972, le renforcement
de la différenciation des offres politiques entre une coalition
gouvernementale et des partis d’opposition rassemblés autour du
Programme commun et l'intense travail politique de délimitation des
frontiéres entre «la gauche » et «la droite » que suscitent des rivalités
électorales de plus en plus aigués rendent difficile la définition d’une ligne
éditoriale refusant de marquer un soutien a 1'une ou l'autre des factions
politiques. Face a la tutelle que le gouvernement exerce sur les journaux
télévisés qui deviennent a cette époque le principal moyen d’acces a
l'actualité politique’, les dirigeants du Parti socialiste sont alors conduits a
rechercher le soutien actif et quasi militant des journalistes de la presse
d’opposition®. Les logiques de l'affrontement entre «la droite » et «la
gauche » tendent donc a s'imposer au secteur de l'information, accentuant
I'enrélement des rédactions et des journalistes dans des camps politiques.
Les journalistes de chaque « camp » tendent a redoubler le travail politique
des porte-parole des partis en proposant a leurs lecteurs une mise en forme
journalistique de l'interprétation de l'actualité propre a chacune des
principales alliances électorales. Les luttes symboliques pour 1’établissement
d’un diagnostic critique sur la situation économique et sociale — les causes de

6. Cf. Martin (M.), Médias et journalistes de la République, Paris, Odile Jacob, 1997, p. 291-293 ;
Delporte (C.), Les journalistes en France 1880-1950, Paris, Le Seuil, 1999, p. 401-417.

7. Le taux d’équipement des ménages en postes de télévision passe de 6 % en 1957 a 40 % en
1964 puis a 70 % en 1970 (source Insee, cité dans Bourdon (J.), Haute Fidélité, op. cit., p. 354).
Dans le méme temps, la lecture des quotidiens nationaux tend a reculer. Le tirage total de la
presse nationale culmine a cinq millions d’exemplaires par jour en 1968 puis diminue jusqu’en
1976 pour se stabiliser a environ trois millions d’exemplaires quotidiens ; cf. Charon (J.-M.), La
presse en France de 1945 & nos jours, Paris, Le Seuil, 1991, p. 96.

8. L'affaire dite des « diamants » permet de mesurer quasi expérimentalement 1'emprise du
gouvernement sur les journaux télévisés, les radios et certains secteurs de la presse écrite. Le
jour de la parution dans Le Canard enchainé du premier article révélant l'affaire, les journaux de
presse écrite réagissent de fagon prévisible, selon la ligne politique qui leur est propre: les
quotidiens classés « a gauche », Libération, Le Matin de Paris et L’Humanité, reprennent 'article
du Canard enchainé et donnent de l'ampleur aux accusations formulées tandis que 1'agence
France-Presse, la presse classée «a droite » et surtout les journaux télévisés temporisent en
donnant moins de place a l'affaire. Le journal Le Monde, en reprenant en premiére page l'article
du Canard enchainé, rend plus difficile — par son audience et sa réputation professionnelle —
V'effort du gouvernement pour confiner la publication des informations sur 1'affaire dans les
pages des journaux d’opposition. Pour une analyse des processus de révélation scandaleuse en
politique voir Alain Garrigou, « Le boss, la machine et le scandale », Politix, 17, 1992.



L’information en France 189

I'augmentation du chémage et de I'inflation a partir de 1974, les « inégalités
sociales », la possibilité d'une politique économique différente —sont alors
menées autant par les journalistes de la presse d’opposition que par les
dirigeants des partis « de gauche ».

Entre 1976 et 1981, la généralisation des dénonciations du caractere
« partisan » de l'information a la télévision — dénonciations émanant a la fois
du RPR et de l'opposition? — conduit les électeurs les plus proches de «la
gauche » a confondre dans une méme désapprobation le personnel
gouvernemental et les hommes de médias soupgonnés d’accepter de
produire et de diffuser une information biaisée. Les sifflets qui, lors de la féte
de la Bastille le soir du 10 mai 1981, visent autant Jean-Pierre Elkabbach,
Alain Duhamel et Etienne Mougeotte que Raymond Barre ou Valéry Giscard
d’Estaing!? sont révélateurs de la faible distance symbolique qui séparait
alors les responsables de l'information télévisée et les hommes politiques de
ce que certains appelaient alors «l’Ancien régime ». Dans une moindre
mesure, du c6té de la presse écrite nationale, jusqu’au début des années
1980, les positions de journaliste et de militant sont percues comme proches ;
un rédacteur peut apparaitre engagé au co6té d'un « camp » partisan sans
encourir de perte de crédibilité professionnelle, une telle implication dans
les luttes politiques constituant méme souvent la condition d’exercice de son
métier. La distinction tranchée entre une activité «journalistique » et une
activité « politique » représente un obstacle a la compréhension des relations
existant entre les journalistes et le personnel politique avant 1981 — et sans
doute pour une part, apres cette date. Si nous sommes portés aujourd’hui a
sous-estimer le réle des logiques proprement politiques dans 1’exercice de
l'activité journalistique et l'attitude militante qui était celle des journalistes
de la plupart des rédactions nationales de presse écrite ou audiovisuelle,
c’est parce que nous sommes placés dans une configuration politique ou les
roles de journaliste et de porte-parole de parti sont plus nettement distincts
et o une plus grande euphémisation de l'orientation partisane des
commentaires journalistiques est requise.

Des trajectoires professionnelles segmentées

L’enrdlement des rédactions dans les luttes politiques contribue a associer
aux journalistes une étiquette partisane : les dirigeants des rédactions, les
éditorialistes ou les rédacteurs de moindre rang sont embauchés et promus
en raison notamment de leur affinité avec la ligne politique de leur journal.
Une fois établie, cette étiquette les rend difficilement employables — pour des

9. Cf. par exemple Chauveau (A.), L'audiovisuel..., op.cit., p.58-61 et Mitterrand (F.), Ici et
maintenant, Paris, Fayard, 1980, p. 106.

10. Cf. Favier (P.), Martin-Roland (M.), La décennie Mitterrand, Paris, Le Seuil, 1990, t. 1, p. 39 et
Chamard (M.-E.), Kieffer (P.), La télé. Dix ans d’histoires secrétes, Paris, Flammarion, 1992, p. 29.



190 Politix n° 56

raisons de cohérence éditoriale et de crédibilité professionnelle — dans une
rédaction dont la ligne politique serait contraire a leur identification. La
mobilité professionnelle des journalistes de la presse nationale s’opére donc
au sein de réseaux politiquement structurés. Le Canard enchainé, Le Matin de
Paris, Libération, Le Monde, Le Nouvel observateur et ultérieurement
L’Evénement du jeudi sont susceptibles d’échanger des journalistes comme
peuvent le faire également L'Express, Le Point, Le Quotidien de Paris et les
quotidiens du groupe Hersant.

66 % des 73 journalistes de Libération qui, entre 1973 et 1993, quittent le
quotidien et demeurent dans le journalisme sont embauchés dans des
journaux « de gauche » (n = 48) dont dix-huit pour Le Nouvel observateur, onze
pour Le Monde, cing pour L'Evénement du jeudi, cinq pour Le Matin de Paris et
huit pour divers titres « de gauche » (Actuel, Le Monde diplomatigue, Le Monde
de I'éducation, L' Autre journal). Seuls 11 % (n = 8) iront travailler dans la presse
classée «a droite » (dont cinq a L'Express, un au Point, un a La Tribune de
I'économie et un au Parisien, alors considéré plus « a droite » qu’aujourd’hui) ;
23 % (n=17) partent dans des journaux dont la ligne politique est moins
clairement identifiée!! (Courrier international, Le Journal du dimanche, etc.). Une
analyse similaire montrerait que les journalistes du Matin de Paris ont été
majoritairement réembauchés au sein de la presse « de gauche » tandis que
ceux du Quotidien de Paris I’ont été dans les journaux « de droite ».

Les embauches matérialisent 1'existence de réseaux professionnels fondés
partiellement sur 1’appartenance politique qui tendent a favoriser I'arrivée
d’un journaliste la ou d’anciens membres de sa rédaction d’origine occupent
déja des postes de responsabilité, mais également les contraintes de
crédibilité idéologique qui s’imposent aux producteurs intellectuels. Le
passage d’un segment de la presse a un autre est pour un journaliste
d’autant plus coliteux qu’il occupait une position plus élevée au sein de son
ancienne rédaction et qu’il était plus étroitement associé a une tendance
partisane. Les cas de transgression suscitent alors de fortes polémiques
parmi les journalistes et les hommes politiques. Lorsqu’en 1980, Claude
Perdriel veut engager au Matin de Paris Alain Froissart jusque la au Figaro, la
rédaction se met en gréve pour protester contre l'arrivée d'un journaliste
classé «a droite ». En 1989, le départ de Franz-Olivier Giesbert du Nouvel
observateur pour Le Figaro est violemment critiqué par la presse « de gauche »
et les dirigeants socialistes, alors méme que l'intensité des affrontements
partisans est moindre qu’en 1981'2. C’est bien parce que les journalistes sont

11. Nous avons réalisé ce décompte a partir des indications biographiques reproduites dans
Perrier (J.-C.), Le roman vrai de Libération, Paris, Julliard, 1994, p. 422-459. Cf. aussi Guisnel (J.),
Libération. La biographie, Paris, La Découverte, 1999, p. 280.

12. L’objectif de R. Hersant, est alors de transformer 1'image jugée trop engagée « a droite » du
Figaro apres le soutien apporté a J. Chirac entre 1986 et 1988. Cf. Roucaute (Y.), Splendeurs et
miseres des journalistes, Paris, Calmann-Lévy, 1991, p. 158-161 ; Berger (F.), Journaux intimes. Les
aventures tragi-comiques de la presse sous Frangois Mitterrand, Paris, Robert Laffont, 1992, p. 365-
373. Le contenu des éditoriaux de F.-O. Giesbert au Figaro montrera qu’a ce nouveau poste



L’information en France 191

considérés par le personnel politique et par une partie des lecteurs comme
des auxiliaires des luttes partisanes et les quotidiens comme de quasi-
tribunes politiques que le passage d'un journaliste d’une rédaction «de
gauche » & un titre «de droite » est susceptible d’apparaitre comme une
entorse incompréhensible aux principes et aux logiques du jeu partisan.

Le contrile du personnel politique sur le secteur de I'information

L’embauche de journalistes en accord avec la ligne politique des quotidiens
n‘est pas la seule procédure assurant, avant 1981, la conformité de la
production journalistique aux contraintes des luttes partisanes. Les articles
qui échappent a la logique- des oppositions droite-gauche — un commentaire
critique envers le porte-parole d'une formation ordinairement soutenue ou,
inversement, un article favorable & un responsable politique opposé a la
ligne officielle du journal - suscitent les protestations du personnel politique
ou des lecteurs aupres de rédactions qui ont alors rarement la capacité de
négliger ces interventions. Au sein du groupe de presse de Robert Hersant
ou dans les rédactions des médias d’Etat, les regles décourageant la critique
des personnels politiques de la majorité sont suffisamment manifestes pour
se transformer en autocontrainte. Mais au sein des journaux de gauche
également, lidentification des journalistes a la ligne éditoriale
oppositionnelle de leur rédaction et les protestations occasionnelles des
lecteurs ou du personnel politique associé conduisent les journalistes a
intégrer dans le processus de rédaction de possibles réactions de
mécontentement et aboutissent a une forte cohérence entre 1'offre politique
et journalistique de 'opposition!3. Plus généralement, la position dominée
des journalistes vis-a-vis des porte-parole des partis avant 1981 tient au fait
que pour beaucoup de lecteurs, les nécessités des luttes politiques
apparaissent prioritaires —et notamment, dans le cas de la presse
d’opposition, la défaite de «la droite » — et imposent une retenue dans les

correspondent de nouvelles références politiques et un nouveau camp partisan, c’est-a-dire que
Ioin de contredire les logiques de l'organisation segmentée du champ de l'information (comme
aurait pu le faire le maintien d’un rédacteur en chef « de gauche » dans un journal classé « a
droite ») le départ de F.-O. Giesbert du Nouvel observateur n’en constitue qu’une illustration
supplémentaire. On peut tenter d’imaginer les polémiques auxquelles aurait donné lieu le
passage du rédacteur en chef du Nouvel observateur a la direction du Figaro avant 1981. On peut
avancer I'hypothése que, difficile en 1989, un tel changement de journal et de camp politique
aurait été structurellement « impossible » avant 1981 puisque encore beaucoup plus cofiteux
socialement pour le transfuge.

13. L. Pinto parle de « censure de gauche » pour décrire la difficulté pour un journaliste « de
gauche » —y compris ceux disposant des plus fortes ressources journalistiques et politiques —
d’apparaitre ouvertement favorable a un homme ou a des idées identifiés a 'autre « camp »
politique : « Le débat idéologique prend souvent la forme, imposée par la censure de gauche,
du jugement psychologique sur la personne de Giscard » (L'intelligence en action : Le Nouvel
observateur, Paris, Métaili¢, 1984, p. 193).



192 Politix n° 56

commentaires. Les journaux cherchent alors a ne pas encourir 1'hostilité des
porte-parole des formations dont ils sont proches, puisqu’une partie de
I'intérét qu’ils représentent pour un lectorat partiellement sélectionné par
leur orientation partisane provient du soutien qu'ils apportent a ces partis et
de la surface rédactionnelle qu’ils consacrent a leur action politique.

Lorsque aprés 1974, Le Nouvel observateur et Jean Daniel déclarent trouver du
« charme » & Valéry Giscard d’Estaing et a certains aspects de sa politique
« réformiste », ils subissent les critiques des porte-parole des partis «de
gauche » : « Ne pas dire qu’il fait jour a midi, sous prétexte que votre
adversaire politique 1'ayant dit avant vous, vous pourriez paraitre suspect de
trahison aux yeux de vos amis : ’est ce qu’on appelle I'esprit de parti, surtout
dans les pays latins, et c’était une régle du jeu que j’étais bien décidé a ne pas
respecter. [...] Ainsi, lorsque j'observerai que Giscard a prononcé & Auschwitz
un discours qui lui fait honneur, le cher René Andrieu [journaliste de
L’Humanité] ne me ratera pas : je me serais compromis avec les ennemis de la
classe ouvriere. Mais je parle aussi de toute la gauche pour qui une guerre
civile froide doit séparer deux camps en France depuis 1789. [...] Méme dans
L’Unité, nous fames pris a partiel4. »

«[...] Tout s’actionne autour de ce centre binucléaire [la droite et la gauche]
qui constitue le nerf de la bataille, 'ceil du cyclone: une insurrection
nationale, une émeute populaire, un putsch militaire, un acte terroriste, mais
aussi une guerre, une élection partielle, la publication d'un livre, I'émergence
d'une mode philosophique, une revendication sociale, une aspiration
culturelle, une décision d’ordre économique, et méme un crime crapuleux, un
hold-up, un trafic de drogue, une affaire de moeeurs : autant d’événements qui
contribuent & dessiner la ligne de front. Impossible de s’installer dans le no
man’s land qui sépare les deux systémes de tranchées sous peine de subir le
feu des batteries concurrentes. Pas question non plus d’échapper aux
impératifs de cette discipline dont chacun sait qu’elle fait la force des armées.
Etaler publiquement ses troubles de conscience, c’est porter gravement
atteinte au moral des troupes; admettre la validité de l'une des theses de
I'adversaire c’est déja trahir1®. »

L'effort des hommes politiques pour obtenir des journalistes qui leur sont
proches des articles favorables & leur égard et critiques envers leurs
adversaires prend généralement la forme de pressions discretes et se traduit
seulement en dernier recours par des polémiques publiques risquant de

14. Cf. Daniel (J.), L’Ere des ruptures, Paris, Grasset, 1979, p- 270-271. Sur Yattitude du Nouvel
observateur a I'égard de V. Giscard d’Estaing durant la premiere moitié de son septennat, cf.
Pinto (L.), L'intelligence..., op. cit., p. 192-195. L’étude de telles anecdotes permet de comprendre
le type de relations pratiques que peuvent entretenir le personnel politique et les journalistes
qui leur sont proches, en particulier ce que, dans une configuration déterminée, les hommes
politiques estiment pouvoir demander aux journalistes de leur « camp » sans que ceux-ci ne
soient susceptibles de s’en offusquer.

15. Cf. Kahn (J.-F.), La guerre civile, Paris, Le Seuil, 1982, p. 87-88.



L’information en France 193

compromettre durablement leurs relations avec la presse!6. A l'inverse, un
journaliste expérimenté sait qu'un article allant & l'encontre de la ligne
éditoriale de sa rédaction entrainera a la fois 1'hostilité de sa hiérarchie, les
protestations des hommes politiques mis en cause et celles des lecteurs les
plus attachés aux orientations du journal. 1l s’établit ainsi entre les
personnels politiques, les journalistes et le lectorat de chaque camp partisan
des relations d’interdépendance et de coopération dans lesquelles il est
admis que les premiers bénéficient d"un droit de regard plus ou moins large
et informel sur les orientations éditoriales des seconds. La conformité
politique des produits journalistiques est donc leffet conjoint des
convictions partisanes des rédacteurs, des logiques professionnelles
pratiques de minimisation des tensions entre le journaliste, la rédaction et le
personnel politique et des contraintes commerciales liées aux préférences
politiques du lectorat.

Si la direction du Parti socialiste s’efforce d’obtenir une cohérence entre les
themes qu’elle défend et les orientations éditoriales de la presse
d’opposition, c’est pour disposer d’un moyen non critique de diffuser son
offre politique et d’imposer ses porte-parole face aux médias d’Etat. Dans
une configuration politique marquée par l'affrontement électoral de deux
offres partisanes trés différenciées engendrant un niveau d’engagement et
d’identification partisane élevé, les journalistes de la presse « de gauche », en
rapportant les prises de position des dirigeants du PS comme celles des
syndicalistes et des intellectuels!” et en rendant compte des luttes sociales ou
des actions des « mouvements » écologistes, antinucléaires ou féministes,
contribuent a la conjonction symbolique des diverses oppositions au
gouvernement. L’engagement des journalistes de la presse « de gauche »
participe a l’établissement de la crédibilité d’une alternative électorale et
constitue une étape de la chaine de légitimation des thémes politiques
radicaux et « anticapitalistes » alors promus par les partis de 'Union de la
gauche.

La bipolarisation des représentations politiques des (é)lectorats

Des lignes éditoriales aussi clairement engagées en faveur de 'opposition ou
du gouvernement ne sauraient toutefois éire durablement maintenues si
elles avaient pour conséquence la désaffection de lecteurs lassés par une

16. Sur les positions de la presse de gauche a I'égard de I'alliance du PS avec le PC entre 1973 et
1977, cf. Daniel (J.), Les religions du président, Paris, Grasset, 1988, p- 88-89 ; cf. aussi Pinto (L.),
L’intelligence..., op. cit., p. 181-205 et Grémion (P.), La gauche face au renouveau et & la répression
tchécoslovaque, 1968-1978, Paris, Julliard, 1985, p. 288-289.

17. Sur I'emprise des oppositions politiques au sein du champ de production intellectuelle
durant la décennie 1970, cf. Pinto (L.), Les philosophes entre le lycée et I'avant-garde. Les
métamorphoses de la philosophie dans la France d’aujourd’hui, Paris, L’'Harmattan, 1987, p- 116-117.



194 Politix n° 56

attitude systématiquement partisane. Les propriétaires des quotidiens
d’opposition  pourraient difficilement voir leur entreprise rester
chroniquement déficitaire pour le seul bénéfice d’offrir une tribune a
certains hommes politiques. Mais, entre 1968 et 1981, I'accroissement général
de l'audience de la presse « de gauche » — avec la création de deux nouveaux
quotidiens, Libération en 1973 et Le Matin de Paris en 1977 et la progression
des ventes du Canard enchainé, du Nouvel observateur et du Monde!8 — conforte
au contraire l'assise financiére et les choix politiques des journaux
d’opposition. En l'absence de toute désaffection des lecteurs, le systéme
d’opposition gauche-droite au sein de la presse a tendance a s’entretenir de
lui-méme : une ligne éditoriale engagée sélectionne un lectorat sensible aux
options politiques adoptées dont l'élargissement tend a encourager le
maintien des orientations du journal. La connaissance pratique que les
professionnels de la presse ont de leur public, en particulier a travers le
courrier ou par les enquétes de lectorat!?, conforte la croyance — sans doute
partiellement fondée — que les motivations d’achat sont fortement
dépendantes des orientations politiques du titre.

L’attachement des lecteurs au caractére engagé des journaux s’explique par
I'augmentation du niveau d’antagonisme politique et le renforcement des
sentiments d’appartenance partisane qui accompagnent, de la guerre
d’Algérie a Mai 1968, la mise en place de la V€ République. L’instauration du
régime présidentialiste et du mode de scrutin majoritaire, jointe a 1'absence
d’alternance au pouvoir a partir de 1958 — situation qui contraste avec les
configurations parlementaires variées de la IVe République - ont
partiellement modifié les modes d’apprentissage de la politique et accru les
chances d'identification & un camp électoral, souvent selon une logique
d’opposition a I'égard du personnel politique au pouvoir. Entre 1972 et 1981,
la progression du nouveau Parti socialiste et le renforcement des
perspectives d’alternance ont pour conséquence d’intensifier le travail de
différenciation des offres politiques et de consolider les sentiments d’identité

18. Le Monde passe, entre 1967 et 1981, d'une diffusion payée de 294 000 & 434 000 exemplaires
quotidiens. Le Matin de Paris est créé en 1977 avec les bénéfices dégagés par Le Nouvel observateur
et parvient a dépasser les 150 000 exemplaires par jour sans paraitre prendre de lecteurs au
Monde ou a Libération dont le tirage continue de croitre.

19. Ces enquétes sont, dans les années 1970, moins destinées a rationaliser 'adaptation des
contenus journalistiques aux caractéristiques et aux préférences des lecteurs qua donner aux
annonceurs un aperqu des lectorats et de leurs caractéristiques économiques. Le succes
commercial de la presse d’opposition dans les années 1970 a retardé la généralisation en son
sein des techniques «marketing » de rationalisation de l'offre éditoriale par rapport aux
«demandes » des acheteurs telles qu'elles peuvent étre pergues a partir des enquétes de
lectorat. « Pour Le Monde, apres dix années pendant lesquelles 'offre rédactionnelle primait la
demande des lecteurs, il faut revenir au client sous peine de le voir partir » (Eveno (P.), Le
Monde..., op. cit., p. 354). Sur le processus de généralisation des techniques du marketing au sein
de la presse nationale durant la décennie 1980, en particulier au Monde et dans le groupe
Amaury, voir Charon (J.-M.), La presse..., op. cit., p. 259-291.



L’information en France 195

partisane des agents les plus attentifs aux discours électoraux?’. La signature
du Programme commun qui prévoit la nationalisation de larges secteurs de
I'économie et rend envisageable la participation des communistes au
gouvernement entraine une dramatisation accrue du débat public. Par-dela
leurs divergences, les responsables politiques de la majorité et de
I'opposition se rejoignent pour considérer que les électeurs se trouvent
placés devant un « choix de société » : I'opposition affirme vouloir rompre
avec un mode de gouvernement bénéficiant aux seules -«classes
possédantes » tandis que le gouvernement accuse «la gauche » de projeter
une transformation radicale du systéeme économique et déclare que la
victoire conjointe du PS et du PC mettrait en danger les libertés publiques.
La dénonciation du danger représenté par 1'alliance des socialistes et des
communistes et par une éventuelle « collectivisation » de 1’économie a pu
étre menée entre 1972 et 1981 par la majorité parlementaire parce que la mise
en forme partiellement « marxiste » de l'offre politique de la gauche -y
compris dans les «110 Propositions » -rendait vraisemblables ces
accusations?!. L’efficacité symbolique d’un tel discours d’inquiétude
dépendant directement de la crédibilité de I'écart programmatique entre les
deux alliances électorales et de la croyance en la volonté des partis « de
gauche » de mettre en ceuvre leur projet, le fait qu’il ait constitué une
ressource argumentative majeure du gouvernement entre 1974 et 1981
constitue un indicateur du degré de certitude que la victoire de 'opposition
se traduirait par des transformations substantielles de 1'organisation
économique et sociale.

L’'intensité des sentiments d’appartenance politique —notamment «a
gauche » — et I'engagement émotionnel alors suscité par les luttes partisanes
ont donc été la conséquence conjointe des attentes engendrées par «la
gauche », de la virulence des polémiques entre le gouvernement et
V'opposition, des stratégies de dramatisation appelées par la configuration
bipolaire de la V¢ République et de la socialisation a la politique d'une
nombre croissant d’électeurs au sein d’une telle configuration. Cet
apprentissage politique dans un contexte de forte polarisation contribue a

20. Bien que le personnel politique, les journalistes et les militants semblent considérer l'intérét
pour la politique et la connaissance de celle-ci comme universellement partagés, les €lecteurs
manifestent une attention inégale pour les péripéties ordinaires de la vie politique (cf. Gaxie
(D.), Le Cens caché, Paris, Le Seuil, 1977). Cependant, la longueur du séjour de « la gauche » dans
'opposition durant les années 1970, a favorisé l'identification des acteurs partisans au-dela des
seuls électeurs intéressés par la politique. L’abstention historiquement faible lors des élections
de 1973 a 1981, constitue un indicateur de la plus grande efficacité, durant cette période, du
travail politique de mobilisation et d’intéressement électoral mené par les entreprises
partisanes.

21. Si, dans le champ de production intellectuelle, les références au « marxisme » sont en recul a
partir des années 1974-1975, au sein du champ politique, les thématiques «marxistes »
conservent en partie leur prestige et leur efficace, notamment parce qu’elles permettent
d’opposer au discours « gestionnaire » du gouvernement une rationalité alternative.



196 Politix n°® 56

faire de I'appartenance a un camp partisan —en particulier «a gauche » —
non pas une «opinion» dont les agents pourraient éventuellement se
déprendre mais un pli du corps qui résistera souvent aux redéfinitions que
le personnel politique fera subir a l'étiquette?2. Le caractére engagé de la
production journalistique qui reproduit les oppositions partisanes participe
ainsi a la généralisation de schemes de perception des affrontements
partisans ajustés a la forte différenciation des offres politiques et au niveau
de violence symbolique du débat public.

La baisse de l’audience de la presse « de gauche » apres 1981

La structuration homologue du champ politique et du champ de
linformation politique, stable en l’absence d’alternance, va étre
profondément transformée par l'élection de Francois Mitterrand a Ia
présidence de la République. Apres la nomination de Pierre Mauroy a
Matignon, le tirage des journaux qui s’opposent au nouveau gouvernement
tend a augmenter tandis que celui des titres qui le soutiennent diminue (voir
le tableau 1). Le Monde voit sa diffusion payée chuter entre 1981 et 1985 de
430 000 a 335 000 exemplaires par jour tandis que Le matin de Paris perd le
tiers de ses ventes. Parmi les journaux classés « a gauche », seul Libération
qui est alors en train de rompre avec son image de journal « marginal » en
rapprochant son contenu rédactionnel de ceux du Monde et du Matin de
Paris, gagne plus de lecteurs qu’il nen perd?3. Cette évolution touche
seulement quelques dizaines de milliers de lecteurs mais en quelques mois
Le Monde et Le Matin de Paris se situent en dessous de leur seuil de
rentabilité. L'interprétation que les dirigeants de ces rédactions font de la
baisse de leur tirage est spontanément d’ordre politique: si le nombre
d’acheteurs des journaux les plus favorables au PS baisse tandis que celui
des journaux d’opposition progresse, c’est parce qu'il y a une sanction de la
ligne éditoriale de soutien au nouveau gouvernement?4.

22. « Parler “d’idéologie” c’est situer dans l'ordre des représentations, susceptibles d’étre
transformées par cette conversion intellectuelle que 1’on appelle “prise de conscience”, ce qui se
situe dans lordre des croyances, c'est-a-dire au plus profond des dispositions
corporelles » (Bourdieu (P.), Raisons pratiques, Paris, Le Seuil, 1994, p. 126). La « génération » qui
est arrivée a la politique entre 1968 et 1981 reste ainsi durablement orientée plus « & gauche »
que celles qui l'ont suivie ou précédée méme si le «contenu» effectif de ce sentiment
d’appartenance va progressivement se transformer ; cf. Drouin (V.), Enquétes sur les générations
et la politique 1958-1995, Paris, L'Harmattan, 1995, p. 125. Pour une analyse sociologique des
transformations du discours politique de la « génération de mai 68 », cf. Mauger (G.),
« Gauchisme, contre-culture et néo-libéralisme : pour une histoire de la “génération de mai
68" », in Chevallier (J.), dir., L'identité politique, Paris, PUF, 1994.

23. Cf. Perrier (J.-C.), Le roman vrai..., op. cit., p. 187-230.

24.0n peut plutdt faire I'hypothése que la demande d’articles critiques a l'égard du
gouvernement de R. Barre — dont le tirage des journaux d’opposition bénéficiait partiellement —
disparait apres la nomination de P. Mauroy a Matignon et que simultanément, certains agents



L’information en France 197

Selon André Laurens, directeur du Monde, «une partie de nos lecteurs
remettent en cause le contenu du Monde, dont I'image parait trop proche du
pouvoir. Nous perdons chez les jeunes et dans les catégories
socioprofessionnelles élevées, ot se recrutent nos lecteurs?. »

« Pour les observateurs, il semblaient évident que les 36 000 lecteurs du
Monde, décus du soutien qu’apportait Jacques Fauvet et la rédaction du
journal au socialisme mitterrandien, avait déserté la rue des Italiens pour le
Rond-point des Champs-Elysées?® [ot1 est alors situé le siege du Figaro]. »

« 11 a suffit d'une année de gauche au pouvoir pour que l'illusion lyrique
s’effondre. Le Monde qui a emboité le pas a Frangois Mitterrand reflue avec lui.
L’organe de référence passe pour un journal gouvernemental. Ca ne lui était
jamais arrivé [...]. Les tirages paient le prix du soutien. La moyenne des
ventes de 'année 1982 subit une chute de 20 %. De 1979 a 1985, Le Monde aura
perdu le quart de ses lecteurs. Tous les clignotants sont au rouge?’. »

Quelles qu’aient pu étre les causes effectives de la mévente des journaux
« de gauche », celle-ci va conduire les dirigeants du Monde et de Libération a
infléchir leur ligne éditoriale en adoptant des stratégies de prise de distance
symbolique envers le Parti socialiste. Au contraire, Le Matin de Paris ne
parviendra pas a rompre les liens symboliques qui lassocient au
gouvernement. Les trajectoires commerciales et éditoriales opposées du
Matin de Paris et du Monde entre 1983 et 1988 seront interprétées par les
professionnels de la presse comme une confirmation de la nécessité, pour les
rédactions classées « a gauche », d’adopter vis-a-vis du gouvernement une
attitude plus visiblement critique. Les nominations de Max Gallo et de Paul
Quiles, dirigeants du Parti socialiste, a la direction du Matin de Paris seront
considérées comme ayant compromis la crédibilité professionnelle du
journal qui voit ses ventes chuter et disparait en 1988. A I'inverse, Le Monde —
qui disposait de ressources financiéres et symboliques supérieures a celle du
Matin — sera réputé étre parvenu a stabiliser son tirage en adoptant lors des
« affaires » des « Irlandais de Vincennes », du « Rainbow Warrior » ou de
Péchiney, une attitude critique a 1’égard du gouvernement. Quels qu’aient
pu demeurer les sentiments d’appartenance a « la gauche » des journalistes
de ces rédactions (a Libération le « recentrage » ne se fait pas sans tensions

qui s’identifiaient & 'ancien gouvernement et qui, avant 1981, achetaient de fagon irréguliére un
quotidien, cherchent dans une lecture plus assidue d’un journal d’opposition, des éléments de
réassurance de leurs convictions. Cette hypothese permet de rendre compte de la rapidité de la
baisse du tirage des journaux « de gauche » et de la hausse de celui des journaux « de droite »
qui ne pourraient s’expliquer par l'apparition dés juin ou septembre 1981 de «décus du
socialisme ».

25. Déclaration faite lors du Conseil de surveillance du Monde du 23 septembre 1982, citée dans
Eveno (P.), Le Monde..., op. cit., p. 354.

26. Ibid., p. 341.

27. Berger (F.), Journaux..., op. cit., p. 178. Sur le lien fait au sein des rédactions entre ligne
politique, crédibilité du journal et tirage, cf. aussi Roucaute (Y.), Splendeurs..., op. cit., p. 251-278,
et Perrier (J.-C.), Le roman..., op. cit., p. 209-280.



198 DPolitix n° 56

internes?®), la constitution de cellules journalistiques spéciales chargées de
couvrir les «affaires » - Edwy Plenel et Bertrand Le Gendre puis Hervé
Gattegno au Monde — et la maitrise des orientations éditoriales permettra aux
directions de Libération et du Monde de mener a bien le tournant symbolique
de leur prise de distance avec le personnel politique du PS. La nouvelle
politique éditoriale des journaux de gauche, associant 1'alignement sur la
«modernisation » idéologique du PS et des stratégies de prise de distance
ostentatoire avec certains aspects de la politique mitterrandienne, conduira a
la promotion au sein des rédactions des journalistes qui 'incarnent — Daniel
Vernet puis Edvy Plenel et Jean-Marie Colombani au Monde ; Laurent Joffrin,
Dominique Pouchin et Gérard Dupuy a Libération, Franz-Olivier Giesbert,
avant 1989, au Nouwvel observateur.

1979 1981 1984 1985 1986 1987 1989 1992

Le Figaro 302000 | 325000 | 355000 | 384 000 | 431000 | 422000 | 408 000 | 391 000
France Soir?® | 422 000 | 398 000 | 372000 | 364 000 { 340000 | 300000 | 254 000 | 205 000
Le Parisien | 337 000 | 329 000 | 321 000 | 342000 | 347000 | 356 000 { 397 000 | 395 000
Le Monde 440 000 | 434 000 | 351000 | 335000 | 353000 | 352000 | 371000 | 357 000
Libération 38000 | 48000 | 113000 | 134000 | 162000 | 158 000 | 175000 | 170 000

Le Matin 120 000 | 185000* | 120000 | 80 000 - - - -

de Paris

L’'Humanité | 139 000* | 137 000 | 113 000 | 106 000 | 103000 | 102000 | 92000 | 63000

La Croix 113000 | 112 000 | 104000 | 102000 | 102000 | 97000 | 99000 | 94000

L’Express | 533000 | 496 000 | 505 000 | 505000 | 539 000 | 536 000 | 566 000 | 557 000

Le Nowvel 1 507 000 | 373000 | 346 000 | 328000 | 332000 | 336000 | 396 000 | 410 000

observateur

Le Point 297 000 | 332000 | 325000 | 333000 | 325000 | 305000 | 309 000 | 301 000
* diffusion 1980.

Tableau 1. Evolution de la diffusion payée des journaux nationaux entre 1981 et 199230

28. Cf. Perrier (J.-C.), Le roman..., op. cit., p. 245 et Guisnel (J.), Libération. La biographie, op. cit.,
p. 274-279.

29. Apres 1981, la baisse continue du tirage de France-Soir, journal plutdt classé « a droite », n’est
que la poursuite de la chute de la diffusion des quotidiens populaires sous l'effet de la
concurrence de la télévision (France-Soir et Le Parisien passent d’un tirage cumulé de 1700 000
exemplaires quotidiens en 1967 a 700 000 exemplaires en 1980). Si les ventes de France-Soir ne
bénéficient pas de l'alternance, c’est sans doute parce que les motivations d’achat des lecteurs
des quotidiens populaires sont moins liées a la ligne politique du journal que celles des lecteurs
de journaux plus prestigieux.

30. Source (sauf pour Le Matin de Paris) : statistiques de 1'Office de justification de la diffusion
(OJD). Pour Le Matin de Paris, colonne 1979, cf. Ory (P.), L'entre-deux-Mai, Paris, Le Seuil, p-53;



L’information en France 199

Les transformations de "économie de l'information a partir de 1981

Alors que la prospérité commerciale de la presse d’opposition permettait
une certaine indépendance rédactionnelle a l'égard de la publicité et
autorisait des lignes politiques diversifiées, la contraction de la demande des
journaux «de gauche» va au contraire avoir pour conséquence un
accroissement de la concurrence entre ces quotidiens et le renforcement de
I'emprise des logiques économiques dans la définition des contenus
journalistiques. Avant 1981, Le Matin de Paris, Libération, Le Monde,
L’'Humanité ou Le Nouvel observateur s’adressaient a des lecteurs appartenant
a des catégories sociales et des sensibilités politiques en partie distinctes, ce
qui rendait malaisé le passage des lecteurs d"un titre a un autre. La chute des
tirages, la présence au gouvernement des partis « de gauche » dont l'offre
politique est devenue sensiblement plus modérée et la stratégie de
« recentrage » de Libération aboutissent & une dédifférenciation des offres
journalistiques de ces titres qui tend a accroitre la possibilité pour les
lecteurs de changer de quotidien. Le Monde, Libération et Le Matin de Paris se
livrent une concurrence d’autant plus rude qu’ils ont alors la conviction de
s’adresser au méme public potentiel.

Entre 1981 et 1985 les dirigeants des journaux « de gauche » se sentent en
situation de concurrence croissante, en particulier du fait de 'augmentation
des ventes de Libération qui n’est plus compensée par l’accroissement global
du marché de la presse d’opposition : « [...] Libération devient [en 1983-1984]
quotidiennement la hantise du Monde. C’est un modéle interdit, mais un
modele qui fait envie a bien des égards3l. » A partir de 1982, les dirigeants du
Monde s’inquiétent de la similitude existant entre le lectorat de Libération et le
leur : « Pour Libération, nous venons d’avoir les résultats d'un sondage des
lecteurs et nous nous sommes apergus que nous vivions sur une idée fausse.
Nous pensions que Libération était lu surtout par des marginaux. En réalité, il
atteint exactement la méme cible sociologique que celle du Monde: les
étudiants, les jeunes de 15 a 24 ans, les enfants de cadres moyens ou
supérieurs. Nous avons manqué de réflexe » (Jacques Fauvet, directeur du
Monde, au comité d’entreprise du 24 mai 1982). André Laurens estime que « le
lecteur de Libération, c’est l'ancien lecteur du Monde; méme niveau
socioculturel, mémes diplomes. C’est peut-étre inquiétant mais il vaut mieux
le savoir32. » Selon Frangoise Berger, « chaque matin [entre 1982 et 1983],
Claude Perdriel [directeur du Matin de Paris] arrivait avec les chiffres de
vente : “Nous aurons Libé. July a juré d’avoir notre peau, mais c’est nous qui
aurons la sienne. Ce sera Libération ou nous33”. »

colonne 1981 : source OJD, issue de Berger (F.), Journaux... op. cit., p. 409 ; colonnes 1984 et 1985 :
source OJD issues de Doléans (J.), La fin d’un Monde, Paris, Samuel Tastet éditeur, 1988, p. 316.
31. Doléans (J.), La fin d’un Monde..., op. cit., p. 196.

32. Cité dans Eveno (P.), Le Monde, op. cit., p. 354.

33. Berger (F.), Journaux..., op. cit. p. 192.



200 Politix n® 56

L’affaiblissement de la santé économique de ces quotidiens va accroitre leur
dépendance a l'égard des logiques du marché publicitaire. Puisque les
lecteurs recherchant des prises de positions éditoriales «de gauche »
semblent devenir moins nombreux, les dirigeants de journaux, plutdét que
d’investir des secteurs idéologiques devenus trop étroits, ou percus comme
trop risqués, vont chercher & se rendre acceptables par des « acheteurs »
dotés de préférences politiques dissemblables et a se situer dans des
positions éditoriales « médianes ».

En outre, les «annonceurs» publicitaires, pour rentabiliser leurs
investissements, privilégient les journaux dont la ligne politique reste
compatible avec un lectorat de « cadres » disposant d’'un pouvoir d’achat
élevé3*. Or, statistiquement, le vote « & gauche » ou la propension a avoir des
opinions politiques « radicales » varient en raison inverse des revenus et du
patrimoine détenu®>. Une rédaction qui aurait continué de soutenir les
thémes politiques du programme socialiste de 1980 et qui aurait reproché au
PS «le tournant de la rigueur » se serait retrouvée de fait placée a 1'extréme
gauche du champ de l'information et aurait pu craindre d’éloigner la
fraction de son lectorat la plus intéressante pour les «annonceurs »
nécessaires a son équilibre financier’®. L’augmentation de la part de la
publicité dans les recettes des journaux rend donc difficile la survie
commerciale d'un quotidien adoptant une ligne éditoriale qui s’écarterait
des themes politiques des « partis de gouvernement ». Lorsque le centre de
gravité idéologique de «la gauche» se sera déplacé, l'ancienne presse
d’opposition sera économiquement contrainte d’accompagner cette
évolution. La concurrence nouvelle et les contraintes structurelles du
financement de la presse — que la configuration politique des années 1970

34. Le rendement publicitaire de chaque lecteur est ainsi supérieur au sein des journaux ayant
un lectorat de cadres. En 1978, chaque lecteur du Figaro rapporte en publicité a sa rédaction
quatre fois plus que le lecteur du Matin de Paris et sept fois plus que celui de L’'Humanité. Source
Secodip, citée dans Agneés (Y.), Croissandeau (J.-M.), Lire le journal, Paris, Ed. F.P. Lobies, 1979,
p-31-32. Par ailleurs, le type de publicité haut de gamme (et donc particulierement lucratif)
qu'accueillent L'Express ou Le Nouvel observateur, ne se comprend qu’en raison de la composition
sociale de leur lectorat. ’

35. Cf. Michelat (G.), Simon (M.), Classe, religion et comportements politiques, Paris, Presses de
Sciences Po et Ed. Sociales, 1977 et Mayer (N.), « Pas de chrysanthémes pour les variables
sociologiques », in Dupoirier (E.), Grunberg (G.), dir., Mars 1986 : la drole de défaite de la gauche,
Paris, PUF, 1986.

36. On pourrait objecter que les contraintes du marché publicitaire s'imposaient dans des
conditions similaires avant 1981. Ce ne serait pas exact puisque le caractere bénéficiaire de ces
entreprises leur faisait ressentir les nécessités économiques de fagon moins pressante. En outre,
Le Monde et Le Nouvel observateur, par exemple, disposent avant 1981 d'un lectorat en croissance
et d'une image publique particuliérement forte, celle du quotidien de référence pour le premier,
de 'hebdomadaire de « I'intelligentsia » pour l'autre, ce qui en faisait des supports publicitaires
particulierement recherchés. Apres 1981, la baisse des ventes et 'affaiblissement du caractére
politique des motivations d’achat des lecteurs vont affaiblir les capacités de résistance de la
presse « de gauche » aux logiques de la publicité.



L’information en France 201

favorable aux ventes des journaux d’opposition avait rendu moins aigués ~
vont donc entrainer la « neutralisation » relative de la ligne politique des
quotidiens «de gauche» lorsque lalternance aura provoqué Ile
retournement du marché de I'information engagée.

Il est significatif que l'introduction de la publicité a Libération en 1981
s’accompagne de la mise a l'écart des journalistes les plus « militants » et de
I'embauche de journalistes « professionnels » issus d’autres rédactions ou des
écoles de journalisme. Ce quotidien ne sera en mesure d’intéresser les
publicitaires qu'une fois que Vaggiornamento politique de la direction aura
transformé en partie le contenu du journal et les caractéristiques sociales du
lectorat. La direction du journal tentera ainsi de recentrer une image publique
qui reste durablement associée a I'histoire « gauchiste » du quotidien. En
1984, la réalisation par le service économie de Libération d’un numéro hors-
série accompagnant 'émission télévisée intitulée Vive la crise —au cours de
laquelle des acteurs revendiquant leur appartenance a «la gauche » (Alain
Minc, Bernard Tapie) ou historiquement liés & celle-ci (Yves Montand)
reprennent a leur compte les idées «libérales » hier encore identifiées au
personnel politique «de droite » ~ permettra aux dirigeants du journal de
faire connaitre de maniére spectaculaire leur nouvelle ligne éditoriale malgré
les protestations des journalistes encore attachés aux anciennes thématiques
de «la gauched ». A Libération, le processus de « professionnalisation » du
personnel journalistique ne peut étre dissocié des stratégies de neutralisation
politique du quotidien conduites par la direction mais il en est davantage le
produit que le facteur de développement.

La chute de l'audience des médias « de gauche » s’inscrit dans un processus
général d’augmentation de la concurrence au sein du secteur de
I'information et d’évolution de ses modes de financement. La diversification
de la presse magazine, la création des radios privées, celle de France Info, de
Canal Plus, de La Cinquieme, la privatisation de TFI entrainent un
accroissement du nombre des rédactions de presse écrite ou audiovisuelle
susceptibles d’employer des journalistes. Face a la concurrence des nouvelles
télévisions, la redevance n’est plus en mesure d’assurer des ressources
suffisantes aux chaines publiques sans une hausse sensible de son tarif que
les gouvernements successifs ne souhaitent pas imposer, ce qui conduit a
I'accroissement de la part du financement publicitaire dans le budget des
chaines publiques. Les ressources publicitaires de la télévision qui
représentaient en 1983 73 % de celles de la presse quotidienne en
représentent 128 % en 1988 (voir tableau 2). La création de Canal Plus, de La
Cinquiéme et la privatisation de TF1 se traduisent par un quasi-doublement
des dépenses publicitaires a la télévision.

37. Cf. Berger (F.), Journaux..., op. cit., p.214-215. Cf. aussi Perrier (J.-C.), Le roman...., op. cit.,
p. 245.



202 Politix n° 56

198 | 1978 | 1981 | 1983 | 1985 | 1987 | 1988
Presse 13700 | 15300 | 16000 | 19000 | 20600 | 25000 | 27600
dont Quot. - 7000 | 7000 | 7200 | 7200 | 8700 | 9500
V. 387 | 3600 | 4000 | 5300 | 6000 | 9800 | 12200
i‘;‘;ga"ds 17700 | 24850 | 26800 | 32000 | 34600 | 46400 | 49600

Source IREP38 (en millions de francs constants 1995).

Tableau 2. Recettes publicitaires de la presse et de la télévision en France entre 1968 et 1988

De plus en plus dépendantes des procédures de mesure de 'audience, les
directions de chaines publiques ou privées sont conduites a proposer des
programmes et des journaux télévisés susceptibles de n’écarter aucune
catégorie de téléspectateurs. Alors que le monopole d’Etat sur la télévision
permettait au gouvernement d’exercer une tutelle directe sur les journalistes
et le contenu de linformation, le processus de privatisation et
I'accroissement de la concurrence vont au contraire contraindre la direction
des chaines -y compris celles du service public—a proposer un produit
journalistique politiquement « neutralisé » acceptable par des téléspectateurs
dotés de préférences partisanes hétérogenes, affaiblissant ainsi I'emprise des
propriétaires ou des autorités de tutelle sur les modes de présentation des
informations ou sur le contenu proprement politique des commentaires
journalistiques.

La possibilité nouvelle pour les « grandes plumes » de changer d’employeur
entraine un affaiblissement du niveau d’autocensure des journalistes vis-a-
vis du personnel politique par le seul effet de 1’accroissement du nombre
d’opportunités professionnelles offertes. Les éditorialistes qui disposent
d’un capital de notoriété se voient recherchés par les nouveaux propriétaires
de médias pour asseoir la crédibilité de leur rédaction et pour attirer le
public3®. La création ou la privatisation de nouvelles chaines, méme opérées
selon des logiques partisanes dans lesquelles les médias et leurs rédactions
sont vendues ou affermées a des entrepreneurs politiquement sirs,
aboutissent a un amoindrissement des capacités du personnel politique a

38. Chiffres cités dans Balle (F.), Médias et société, Paris, Montchrestien, 1997, p- 171.

39. Sur les postures professionnelles propres aux éditorialistes, cf. Riutort (P.), « “Au nom du
nom” » ou comment investir son poste. Le cas des éditorialistes d’Europe 1 », Scalpel, 2-3, 1997.
La création de nouvelles chaines et la privatisation de TF1 ont accru la demande d’éditorialistes
et de présentateurs. L'augmentation souvent spectaculaire des salaires des principaux
journalistes constitue un indicateur de ce processus.



L’information en France 203

faire pression sur les journalistes®. A partir de 1984, les hommes politiques
ne sont donc plus face aux principaux journalistes dans la méme position
qu’auparavant, lorsque l'éviction d'un rédacteur était susceptible d’étre
demandée par les dirigeants de la majorité parlementaire*!. Non seulement
les hommes politiques ne disposent plus d’autant de moyens institutionnels
pour faire pression sur les éditorialistes ou les directeurs de l'information
mais ils tendent au contraire a leur devenir redevables pour 1'établissement
de leur notoriété politique*2.

L’alternance de 1981 et le déclin de l'information engagée

Aux logiques économiques et professionnelles favorisant le processus de
« neutralisation » des lighes éditoriales des journaux doivent étre ajoutées les
contraintes proprement politiques qui concourent a amarrer les schémes
d’analyse et de jugement des journalistes a I’offre politique des partis dont
leur rédaction est proche. Les évolutions idéologiques des responsables
socialistes apres 1981 ont été souvent soulignées, mais on s’est peu intéressé
au fait que la presse d’opposition qui, durant les campagnes électorales de
1974 a 1981, apportait son soutien aux programmes successifs des hommes
politiques « de gauche », ait pu aussi vite accepter les nouveaux thémes
politiques avancés par les gouvernements de Pierre Mauroy puis de Laurent
Fabius. Si les besoins argumentatifs d'un parti au gouvernement sont
structurellement différents de ceux d’un parti d’opposition, il apparait plus
difficile de comprendre la transformation des orientations éditoriales de
Vancienne presse d’opposition—passée en l'espace de trois ans de
V'approbation du programme des nationalisations a celle du « tournant de la

40. Sur les modalités du processus de privatisation de l'audiovisuel, cf. Chamard (M.-E.), Kieffer
(P.), La télé. Dix ans d’histoires secrétes, Paris, Flammarion, 1992 et, pour TF1, Péan (P.), Nick (C.),
TF1. Un pouvoir, Paris, Fayard, 1997.

41. Les gréves de 'ORTF en 1968, la démission de P. Desgraupes en 1972 ou la réorganisation de
I'ORTF en 1974 ont été accompagnées de licenciements collectifs de journalistes selon des
criteres politiques. En 1976, M. Siegel & qui V. Giscard d’Estaing et ]. Chirac reprochent une
attitude critique doit démissionner de la direction de la rédaction d’Europe 1 ; cf. Bachmann (S.),
L’éclatement de I'ORTF, Paris, L'Harmattan, 1997, p. 169-197 et Bernard (L.), Europe 1. La grande
histoire dans une grande radio, Paris, Centurion, 1990, p. 374.

42. Les journalistes sont amenés a choisir partiellement les hommes politiques invités a
s’exprimer sur l'actualité - exception faite de ceux qui sont institutionnellement placés au
premier plan. Cette sélection s’effectue selon les contraintes propres du média — par exemple la
capacité a s’exprimer a la télévision - et a pour conséquence un accroissement de I’autonomie
relative des journalistes par rapport aux hommes politiques. Cette évolution du rapport de
force entre journalistes et hommes politiques s'accompagne du développement d'instruments
de mise a distance des hommes politiques ou de relativisation de leur autorité symbolique
comme peuvent le devenir les sondages; cf. Champagne (P.), Faire 'opinion. Le nouveau jeu
politique, Paris, Minuit, 1990. Cf. aussi Lacroix (B.), « La crise de la représentation politique »,
Scalpel, 1, 1994 ; Neveu (E.), « La dynamique des médias dans la construction sociale de la “crise
de la représentation” », L' Aquarium, 10, 1992.



204 Politix n° 56

rigueur » — ainsi que de la faible résistance rencontrée au sein des rédactions
au cours de ce processus.

Comme nous I'avons décrit ci-dessus, la conformité de la ligne éditoriale des
journaux d’opposition avec les thémes du Programme commun puis du
programme socialiste était suscitée par les logiques de discipline de « camp »
politique et par V'opposition de leurs journalistes a « la droite » plutét que
par 'adhésion des hiérarchies rédactionnelles aux themes « anticapitalistes »
du PS. Dans un premier temps, la défaite du gouvernement qui fédérait
depuis tant d’années les conduites d’allégeance des journalistes de la presse
d’opposition aux porte-parole de «la gauche » rend moins pressant leur
engagement. Ce qui est alors appelé «le changement » aboutit ainsi & une
diminution des contraintes d’expression des journalistes «de gauche ».
L’absence d’élections 1égislatives ou présidentielles avant plusieurs années a
contribué plus encore a atténuer la force des injonctions a la discipline
partisane. Dans un second temps, les transformations de l'offre politique des
nouveaux responsables gouvernementaux vont autoriser les journalistes a
prendre une distance croissante avec les thémes que défendait le PS lorsqu’il
était dans l'opposition. Enfin, les évolutions des représentations politiques
des agents — en particulier 1’affaiblissement de la croyance en la capacité du
Parti socialiste & « changer la société*? » — permettront une plus grande
autonomie des rédactions classées « a gauche » a I'égard du gouvernement :
si les lecteurs de la presse de « gauche » n’eussent pas compris que celle-ci
critiquat les leaders de I'opposition alors méme que « la droite » était encore
au gouvernement, aprés 1981, il sera plus facile aux journalistes de mettre en
cause les dirigeants de partis qui dégoivent et qui ne peuvent susciter les
mémes allégeances qu’auparavant.

Apres 1981, le nouveau personnel gouvernemental rompt graduellement
avec les énoncés politiques qui avaient été les siens dans 1’opposition et en
particulier avec le vocabulaire « marxiste » qui servait partiellement a les
mettre en forme. Propagée par les principaux porte-parole du Parti socialiste
mais aussi par les experts administratifs de I'Etat, la nouvelle thématique
«réaliste » de «la gauche » ne se heurte - en particulier parce que le Parti
communiste participe au gouvernement —a aucune opposition organisée en
dehors de celle, marginalisée, des organisations d’extréme-gauche. Or, les
journalistes sont mal armés symboliquement et institutionnellement pour
résister aux impositions de problématiques des acteurs politiques,
notamment lorsque ceux-ci utilisent les ressources d’expertise et de

43. Sur cette dégradation de I'image publique du PS telle que permettent de la percevoir les
sondages, cf. Perrineau (P.), «Glissements progressifs de l'idéologie », in Dupoirier (E.),
Grunberg (G.), dir., Mars 1986 : la drble de défaite de la gauche, op. cit., p. 41. Il ne faut évidemment
pas chercher dans de tels sondages la mesure objective « d’opinions » réellement formulées
mais un indicateur approximatif de 1'évolution de I'image publique différentielle que pouvaient
alors avoir les partis politiques.



L’information en France 205

diagnostic légitimes liées a 1’exercice du pouvoir et a la maitrise des services
administratifs de VEtat*4. Alors gu’avant 1981, les journalistes de
V'opposition pouvaient s’appuyer sur l'existence d'un projet économique
alternatif et sur lautorité des comités d’intellectuels et de hauts
fonctionnaires du PS pour mettre en cause symboliquement l'expertise
d’Etat qui se confondait alors avec celle du personnel politique « de droite »,
ils se trouvent privés de ressources critiques lorsque se dédifférencient les
analyses économiques respectives du nouveau gouvernement, des services
de I'Etat et des experts «libéraux » de I'opposition®>. La disparition des
acteurs  politiques  susceptibles de défendre les thématiques
« traditionnelles » de «la gauche» et leur métamorphose en acteurs
gouvernementaux dont les contraintes de justification sont largement
différentes, restreint donc la capacité des journalistes de 1’ancienne presse
d’opposition a mettre en cause la politique du nouveau personnel
gouvernemental et son évolution idéologique.

Alors que les thémes faisant 1’objet du débat entre «la gauche » et «la
droite » se transforment, les journalistes sont amenés a rendre compte de
polémiques trés différentes de celles qui avaient cours lorsque « la gauche »
était dans l'opposition : il ne peut plus étre question dans la presse du degré
d’extension des nationalisations, du role de la planification économique ou
de la «réduction des inégalités*® » lorsque l'opposition et la majorité
s’affrontent sur les modalités de la « modernisation de la France », sur la
« compétitivité des entreprises » ou sur les questions de « 'immigration » et
de «l'insécurité*” ». L’évolution des sujets de désaccord entre les deux

N

camps partisans contraint donc tendanciellement la presse a suivre le
déplacement du point de crédibilité propre au débat politique. Les

44. Cf. Schlesinger (P.), «Repenser la sociologie du journalisme. Les stratégies de la source
d’information et les limites du média-centrisme », Réseaux, 51, 1992.

45. Sur les transformations des représentations économiques dans le débat politique, cf. Cohen
(E.), «Les socialistes et l'économie : de 'age des mythes au déminage » in Dupoirier (E.) et
Grunberg (G.), Mars 1986 : la drole de défaite de la gauche, op. cit., p. 71-96 ; Jobert (B.), Théret (B.),
« France : la consécration républicaine du néo-libéralisme », in Jobert (B.), dir., Le tournant néo-
libéral en Europe, Paris, L'Harmattan, 1994 ; Théret (B.), « Néo-libéralisme, inégalités sociales et
politiques fiscales de droite et de gauche dans la France des années 1980 », Revue francaise de
science politique, 41 (3), 1991.

46. Comme ce pouvait étre le cas en 1977 durant les négociations de réactualisation du
Programme commun ou encore en 1981 lorsque chaque formation politique de 1'opposition
tentait d’apparaitre comme I'héritiére légitime du Programme commun pour capter au premier
tour les suffrages « de gauche ».

47. Pour un développement paradigmatique de l'offre politique du PS de 1981 a 1985, cf.
Mauroy (P.), A Gauche, Paris, Albin Michel, 1985 ; Fabius (L.), Le Ceeur du futur, Paris, Calmann-
Lévy, 1985. L'effet de licitation que produit la conversion officielle du Parti socialiste au
« libéralisme » affaiblit les oppositions que rencontrait avant 1981 la généralisation du discours
économique entrepreneurial. La diffusion d’énoncés célébrant V'entreprise et les managers au
sein de la presse « de gauche », fréquents a partir de 1983, aurait été difficilement envisageable
auparavant.



206 Politix n° 56

journalistes et en particulier les éditorialistes dont une partie du crédit
professionnel provient de leur capacité a analyser l'actualité et & porter un
jugement «fondé» sur les événements économiques ou politiques, se
trouvent ainsi conduits a réajuster leurs catégories de jugement pour
adhérer aux nouveaux critéres du vraisemblable en politique et a la nouvelle
orientation de «la gauche ». Réalisé sur un mode pratique et sans que la
contradiction entre les anciens et les nouveaux schemes d’intelligibilité de la
réalité sociale ne soit mise en lumiére, ce travail de recadrage des référents
susceptibles d’étre mobilisés par les journalistes pour interpréter les
événements d’actualité a contribué a diffuser et a naturaliser les thémes
politiques nouveaux suscités par la configuration politique issue de
’alternance.

L’évolution du débat public et des conditions de rentabilité de la presse « de
gauche » a ainsi entrainé une transformation des lignes éditoriales selon une
double logique. D'une part, les principales rédactions «de gauche »
modifient leur orientation idéologique pour ne pas apparaitre en
contradiction avec l'offre politique du gouvernement, mais elles déploient
d’autre part des stratégies de prise de distance envers un pouvoir auquel
elles se voyaient trop étroitement associées. Ces stratégies se sont traduites
par l'adoption d"un ton plus nettement critique a 1'égard des socialistes au
gouvernement — notamment concernant les « affaires » — alors que les lignes
éditoriales des journaux « de gauche » et les principales options politiques et
économiques du Parti socialiste resteront tres proches. Ce souci de produire
des marques d’indépendance aura des effets sensibles sur le ton que les
journalistes seront susceptibles d’adopter pour rendre compte de l'action
d’organisations apparaissant liées au PS comme par exemple SOS-
Racisme*8. Le souci de « professionnalisme » qui se manifeste durant la
décennie 1980 dans la presse peut étre analysé comme un effort de
«neutralisation » symbolique du contenu politique de la production des
journalistes. Alors que ceux-ci devaient auparavant faire valoir leur
compétence politique, c’est-a-dire a la fois leur fidélité partisane et leur
capacité a mettre en forme l'information selon les catégories requises par les
luttes politiques, il leur est maintenant nécessaire de traiter I'information de
fagon « objective » afin que la crédibilité et l'impartialité du journal ne
puissent étre mises en cause. L’accroissement tendanciel durant les années
1980 du nombre des nouveaux journalistes ayant été formés dans les écoles
professionnelles spécifiques constitue le résultat des pratiques de
recrutement d’entreprises de presse visant conjointement a diminuer les
colts de formation des nouveaux embauchés et a présenter un personnel

48. Ainsi, lattitude de la presse « de gauche » vis-a-vis de SOS-Racisme, trés favorable lorsque
l"association est dotée d'une image publique apolitique, deviendra plus réservée ou méme
hostile lorsque 1'appartenance de son vice-président, J. Dray, au Parti socialiste sera devenue
manifeste aprés son élection a I’ Assemblée nationale en 1988.



L’information en France 207

rédactionnel dont ’'engagement partisan ne pourra étre considéré comme le
principal titre d’accés au journalisme. A partir de 1983-1984 s’impose donc,
aussi bien dans les journaux télévisés que dans des quotidiens comme
Le Monde ou Libération, auparavant plus engagés, une mise en forme
« neutralisée » de l'information, rendue possible par l'affaiblissement de la
capacité des hommes politiques a faire pression sur les journalistes.

Transformation du régime de crédibilité de I'information et évolution

des représentations politiques des agents

L’accroissement du nombre des médias neutralisés et la dédifférenciation
des offres politiques contribuent a transformer le régime de crédibilité en
vigueur dans le champ de l'information. Alors qu’avant 1981, les agents les
plus politisés étaient susceptibles d’adhérer aux mises en forme
« partisanes » de l'information opérées par les journalistes engagés proches
de leur camp électoral, apres 1983, le fléchissement de la demande des
journaux perqus comme « politiques » et 'augmentation de la proportion de
médias pourvus de lignes politiques « neutralisées » tend & provoquer une
baisse de la crédibilité relative des rédactions qui maintiennent une vision
ouvertement partisane — Le Matin de Paris et L'Humanité mais aussi Le Figaro
entre 1981 et 1989. La présentation «neutralisée » ou « objective » des
« faits » d’actualité tend a s'imposer a l'ensemble du champ de production
de Y'information comme la nouvelle norme « professionnelle ». Sur les sujets
qui ne font plus l'objet de controverse entre les principales entreprises
électorales, cette mise en forme neutralisée contribue a définir une nouvelle
représentation légitime de la réalité sociale et économique.

Ce processus de neutralisation des orientations éditoriales de l’ancienne
presse d’opposition a soudainement raréfié l'offre de commentaires
journalistiques critiques formulés a partir des thématiques de la « gauche
traditionnelle » et contribue a accréditer I'idée d'une évolution idéologique
inéluctable de « la gauche » confrontée aux « contraintes de l’économie ». La
modification brutale, simultanée et convergente des énoncés susceptibles
d’étre tenus par des acteurs situés dans des espaces sociaux distincts et dotés
de contraintes de crédibilité partiellement différentes — personnel politique,
journalistes, intellectuels—a ainsi conduit a une transformation des
croyances et des représentations politiques des agents se reconnaissant dans
«la gauche ». A une vision clivée et antagonique des luttes politiques olt
chaque alliance électorale représentait un « choix de société » se substitue
une vision plus « pacifiée » de la réalité sociale ot les camps politiques
recouvrent des modes de gestion économique relativement proches qui ne



208 Politix n° 56

sont plus en mesure d’engendrer l'engagement émotionnel auparavant
attaché a la politique®’.

En transformant les stratégies indissociablement politiques et commerciales
susceptibles d’étre menées par les journaux « de gauche » et en amorgant le
processus de privatisation de l'audiovisuel, l'arrivée d’un gouvernement
socialiste a contribué a affaiblir I'emprise des logiques politiques sur
I'orientation des commentaires journalistiques au bénéfice de logiques
commerciales. La transformation de I'offre politique des partis « de gauche »
et le processus de neutralisation relative de 1'offre journalistique ont modifié
la perception qu'il était possible d’avoir des luttes politiques. L’alternance de
1981 n’a donc pas seulement constitué un remaniement conjoncturel de
l'organisation des pouvoirs publics mais a entrainé la modification durable
des croyances et des représentations politiques des agents. Le phénomene
connu sous le terme de «déclin des idéologies », dont les manifestations
recouvrent a la fois la raréfaction des acteurs se réclamant des thématiques
traditionnelles des partis « de gauche » et I'affaiblissement de la propension
des agents a y accorder du crédit, loin de constituer un processus historique
autonome, issu d’on ne sait quelle «prise de conscience » collective, se
révele au contraire le produit du fonctionnement ordinaire du jeu politique.
L'identification entre 1968 et 1985 des logiques de renforcement puis de
déclin relatif des sentiments d’appartenance partisane permet de
comprendre les principes généraux de constitution et de transformation des
rapports a la politique des électeurs. La concurrence électorale entre les
entreprises partisanes, par les oppositions que celles-ci suscitent, par leur
capacité a enréler des militants, par les productions intellectuelles qu’elles
influencent, par les relais médiatiques qu’elles mobilisent, par les flux
financiers qu’elles mettent en ceuvre, par la multiplicité des intéréts qu’elles
coordonnent, par l'énergie sociale que leur antagonisme est susceptible
d’engendrer, exerce une emprise déterminante sur les cadres
d’interprétation de la réalité sociale que peuvent mettre en ceuvre les
électeurs.

49. La baisse de l'implication émotionnelle en politique et I'affaiblissement des croyances en la
possibilité de transformer la société au moyen de luttes collectives vont se manifester en
particulier dans la décrue relative des mouvements sociaux observée en France durant la
décennie 1980 ; pour une tentative de mesure de I'évolution des mouvements collectifs entre
1975 et 1989, cf. Duyvendak (J. W.), Le poids du politique. Nouveaux mouvements sociaux en France,
Paris, L'Harmattan, 1994.



